Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

• Le développement durable dans les enseignements ( 22 juin 2023)

Textes officiels >

Les enjeux liés à l’environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l’ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs. C’est pourquoi, à l’occasion de la rentrée 2020, les programmes des cycles 1, 2, 3 et 4 ont fait l’objet d’un renforcement des enseignements relatifs à ces différents aspects.

• Site du patrimoine naturel des Hauts de France : nouvelle rubrique dédiée aux enseignants ( 7 mai 2021)

Ressources pédagogiques > Biodiversité >

Dans le cadre de la convention quadripartite entre l’Académie d’Amiens, l’OFB, CANOPE et la DREAL Hauts de France, nous tenions à vous informer de la mise en ligne d’une nouvelle rubrique destinée aux enseignants sur le site internet du patrimoine naturel des Hauts-de-France.
    Vous y trouverez les différentes ressources pédagogiques sur les thématiques de la biodiversité et de l’environnement. Voici le lien pour y accéder : https://www.patrimoine-naturel-hauts-de-france.fr/documentation/education

• Guide L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité ( 26 juin 2023)

Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

• Tutoriels "Enseigner le développement durable à l’école et au collège" ( 27 septembre 2022)

Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

La Fondation La Main à la Pâte a publié 7 nouveaux parcours sur M@gistère, dans les "formations en libre accès" sur le thème du développement durable : - Produire de l’électricité
 cycles 3 / 4
    - Chaînes énergétiques
 cycle 4
    - Course du soleil et saisons
 cycle 3
    - La biodiversité : la comprendre pour mieux la préserver
cycles 1 / 2 / 3
    - Fonte des glaces et hausse du niveau marin
 cycles 2 / 3 / 4
    - Dilatation des océans et hausse du niveau marin
cycles 2 / 3 / 4
    - L’albédo des glaces, un rôle fondamental dans le changement climatique
 cycles 2 / 3 / 4 Vous trouverez ci-dessous un flyer de présentation :

• Fiche EDD enseignement scientifique Terminale - Thème 2 Le futur des énergies ( 19 octobre 2020)

Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Physique-Chimie >

Cette activité permet de mesurer et comparer l’impact des différentes sources de production d’énergie sur l’environnement.

• Page Eduscol EDD ( 29 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d’accompagner l’enseignement de l’éducation au développement durable et la transition écologique par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques, pour les enseignants ainsi que les élèves éco-délégués.

• Enseigner les Sciences dans une perspective d’éducation au développement durable ( 17 mars 2024)

Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

Partenaire du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le cadre d’une convention cadre, la Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques acquises pour susciter une prise de conscience citoyenne collective.

• Appel à projet OCEAN ET CLIMAT - Graines de reporters scientifiques 2024-2025 ( 16 avril 2024)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants de collège ou lycée qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques ».

• Séminaire académique Ecole et égalités ( 17 mars 2024)

« Ecole et égalités »
    ODD1 – ODD4 – ODD5
    Problématique générale du séminaire :
    Comment assurer l’accès de tous (milieux sociaux diversifiés – filles/garçons) à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité ?

• Organisation de simulation de COP Climat ( 16 novembre 2023)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

La 28ème Conférence des Parties (COP28) se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Organisé tous les ans, cet événement permettra de définir les engagements des pays du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Cet évènement international est une occasion de mobiliser les établissements autour de la thématique du Climat en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.